La rivière du Cavu et ses piscines naturelles



La rivière du Cavu

La longueur de la rivière du Cavu est de 22 km. Dans sa partie haute, pour l’Institut national de l’information géographique et forestière, le Cavu s’appelle le ruisseau de Sainte-Lucie, puis le ruisseau de Finicione.
Elle prend sa source à 1 km au nord-est du Puntacci (1 221 m), à l’altitude 950 m, dans la forêt territoriale de l’Ospedale, sur la commune de Zonza.



La rivière du Cavu coule globalement de l’ouest vers l’est. L’embouchure sur la mer Tyrrhénienne se situe sur la commune de Zonza, entre la plage de l’Ovu Santu et le hameau et lieu-dit Olmucciu. Les fleuves côtiers voisins sont au nord la Solenzara et au sud l’Oso.
La rivière du Cavu passe au milieu de la forêt territoriale de l’Ospédale et juste au sud du hameau de Conca et du massif d’Albarellu, dans le parc naturel régional de Corse.

Pour s’y rendre, il faut aller en direction de Sainte Lucie de Porto Vecchio et prendre la D168A vers Taglio Rosso. Déjà, on peut apercevoir la rivière près du pont de Conca et certains baigneurs s’arrêtent là mais le mieux à mon sens est de traverser le village et d’aller jusque la forêt, près du parc accrobranche. Nombreux sont ceux qui se baignent dans les environs.




On peut encore continuer la piste, soit en voiture, soit à pied, jusqu’au lieu dit de “la citerne” ou des “3  sources”. Là, à hauteur du snack, il faut descendre et un spectacle grandiose s’offre à nos yeux. Outre le panorama, la rivière forme des méandres avec des creux qui permettent de s’y baigner. Les rochers sont lissés par l’érosion et découpent des toboggans naturels 




 Il est possible d’encore remonter le cours pour trouver d’autres piscines, peut-être plus tranquilles en été. Après quelques centaines de mètres, on arrive à un grand pont qui enjambe le Cavu.









Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

E Crucette

LE SITE ARCHÉOLOGIQUE DE CUCURUZZU