Les Îles Cerbicales

Un archipel préservé parsemé de 6 îles

Les îles en Corse sont nombreuses et font souvent figure de coins de paradis. Situées en Corse-du-sud à proximité de Porto-Vecchio, à seulement quelques kilomètres des côtes, les Îles Cerbicale constituent une réserve naturelle depuis 1981. Elles demeurent préservées de la présence humaine : l’accostage, la pêche et la chasse y sont en effet interdits.
On compte 6 îles dans l’archipel :
  • L’Île Pietricaggiosa
  • L’Île Forana
  • L’Île de Maestro Maria ou Île Plate
  • Le Rocher de la Vacca
  • L’Île du Toro, la plus éloignée de la côte, à 7 km en mer
  • L’Île Piana
Peu étendues (la plus grande, Piana, fait 700 mètres de long !) et peu élevées (35 mètres pour Forana, la plus grande et 5 mètres pour la plus petite, Maestro Maria), les Îles Cerbicale n’en sont pas moins un espace préservé de 36 hectares au total, abritant une faune et une flore très variées.






















La Réserve Naturelle des îles Cerbicale : un espace naturel préservé

Depuis 1999, les Îles Cerbicale font partie de la Réserve des Bouches de Bonifacio, la plus grande réserve de France Métropolitaine (surface : 80 000 hectares). Par ailleurs, elle devraient aussi faire partie du futur Parc Marin International Corso-Sarde. Il faut dire que la Corse sait s’engager pour la préservation de son patrimoine, 
Côté faune. On pourra observer un grand nombre d’oiseaux marins, des colonies de grands dauphins et de nombreuses autres espèces : lézards, rats, faucon pèlerin,
fauvette pèlerin, pitchou et sarde, tortue d’Hermann… de quoi ravir les amoureux des animaux ! Un vrai paradis pour eux également : l’Aigrette Garzette a ainsi élu domicile sur une des îles depuis quelques années, constituant ainsi l’une des seules colonies insulaires maritimes de cette espèce en France.
Côté flore. Le maquis est dense sur ces îles et peut atteindre jusqu’à plusieurs mètres
de hauteur sur les îles de Piana et de Forana. Sur l’île de Maestro Maria, le sol est sableux, couvert d’herbes et de lys des sables, cette fameuse fleur d’un blanc éclatant qui fleurit en août.

Interdiction de débarquer sur ses iles 


stlocavoilecorse.com

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

E Crucette

La rivière du Cavu et ses piscines naturelles

LE SITE ARCHÉOLOGIQUE DE CUCURUZZU