Noisettes et Amandes Corse


La noisette

La noisette est traditionnellement cultivée sur la côte orientale de l’île, principalement dans l’Ampugnanu, la Casinca et la Costa Verde. Cette aire géographique correspond à celle de l'IGP «Noisette de Cervioni ». Son mode de culture est exempte de traitements phytosanitaires et d’engrais chimiques.


Le goût de la « Noisette de Cervioni » est franc et net, ni rance, ni amer. Il peut être légèrement boisé. Les noisettes sont sucrées, d’un sucre brut, roux et aromatique. Sur les amandons secs, on retrouve une saveur corsée, grillée, toastée.
La noisette de Cervioni est consommée comme fruit sec à l’apéritif ou en dessert. Elle entre également dans une large gamme de produits dérivés: crème, huile alimentaire ou à usage cosmétique, farine, chocolat, nougat, miel…. Enfin, elle a donné naissance à une pâte à tartiner, « Nuciola », à base d’éclats de noisettes et issue du commerce équitable ainsi qu’à un condiment : le Salinu (noisettes broyées et sel Bio).


L'amande
L’amandier est cultivé en vergers traditionnels, très étendus en Balagne, et en vergers modernes, plutôt situés sur la côte orientale et dans le Nebbiu. Durant la floraison, vers le mois de février ou début mars, des paysages entiers de ces territoires se parent alors d’une tendre couleur rosée.


La Corse est la première région productrice d’amandes en France. Les producteurs corses défendent la qualité des variétés qui poussent sur leur sol, plus gustatives et cultivées de manière raisonnée. Un Label Rouge garantissant la qualité supérieure de ces amandes est d’ailleurs en cours d’élaboration.
Plus qu’en fruit de table, frais ou sec, c’est surtout dans la pâtisserie et la confiserie que ses utilisations demeurent les plus soutenues : canistrelli, nougats, calissons, dragées, amandes enrobées, grillées salées ou sucrées, poudre et pâte d’amande.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

E Crucette

La rivière du Cavu et ses piscines naturelles

Cacavellu Ou Campanile